• Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Tumblr App Icône
  • Google+ Social Icon
  • Icône de l'application Instagram
  • LinkedIn classique

Greliott, l'atout coeur d'Ici tout commence

Greliott.ITC204 © LM

Diffusé depuis novembre 2020, Ici tout commence, spin-off de Demain nous appartient, suit l'apprentissage de Maxime Delcourt (Clément Rémiens) au sein de l'Institut Auguste Armand, grande école de cuisine.

Les spectateurs de DNA ont le plaisir d'y retrouver également Frédéric Diefenthal et Vanessa Demouy, bien entourés d'Elsa Lunghini, Catherine Marchal, Agustin Galiana ou encore Francis Huster, tous excellents dans leurs rôles respectifs.

Un casting 5 étoiles, les décors magnifiques de la Camargue (Château de Calvières et les marais salants), de la gastronomie et de jeunes talents : cocktail parfait pour un lancement en grande pompe.

Et, si la cuisine s'efface parfois pour laisser place aux relations entre élèves et professeurs, elle n'en demeure pas moins un ingrédient essentiel qui réussit à aiguiser nos papilles.

Le programme peut aussi compter sur la présence en ses rangs de Benjamin Baroche, parfait dans le rôle du Chef Teyssier, chef pâtissier dissimulant son bon cœur derrière des punchlines sadiques et cinglantes. Un rôle de composition qu'il interprète à l'excellence, pimentant les épisodes de son humour glaçant et suscitant depuis les débuts l'intérêt du téléspectateur.

Aussi, le soap  séduit rapidement… mais peine pourtant à révéler toutes ses saveurs…

Il aura fallu attendre presque 80 épisodes puis l'arche narrative, le secret des Delobel, et l'éclosion de deux personnages jusqu'ici inégalement mis en avant, pour qu'Ici tout commence tienne la bonne recette! Car avec les personnages d'Eliott Prévost et de Greg Delobel, le programme trouve la parfaite alchimie pour nous faire enfin fondre.

 

Eliott, étudiant pansexuel aussi original et créatif dans son look que dans sa cuisine, bouscule et agrémente la série de savoureuses touches de modernité. Incarné avec beaucoup de justesse par Nicolas Anselmo, la seule présence de ce personnage unique et haut en couleurs, droit et affirmé, confère à ITC des valeurs et une ambition scénaristique rarement vues dans une quotidienne.

Aussi différent que complémentaire, Greg, fils d'un grand Chef étoilé va trouver en Eliott son alter ego et se révéler, passant du "petit con à l'humour arrogant", à l'amoureux transi, tendre et pétri de doutes.

Grande révélation du programme, Mikaël Mittelstadt démontre d'incroyables qualités d'interprétation et impose Greg Delobel comme l'un des personnages les plus attachants d'ITC, offrant par ailleurs à la série ses plus beaux moments de sincérité et d'émotion.

Et si chacun excelle dans les traits de son propre personnage, ensemble, Mikaël et Nicolas vont réussir à faire de Greg et Eliott un couple authentique et émouvant, presque plus vrai que nature. Les deux acteurs cuisinent les sentiments à la perfection, soufflent le (très) chaud et le froid, et donnent à cette relation une intimité et une profondeur comme on ne le voit que peu souvent. Ils s'offrent même l'audace de faire de ce couple de fiction un personnage à part entière, communément rebaptisé Greliott par les fans de la série.

 

Bien sûr, ce n'est pas le premier feuilleton à mettre à l'antenne un couple homosexuel.

Mais ITC va plus loin que ses prédécesseurs et offre à ce binôme une exposition jusqu'ici jamais vue dans une quotidienne à heure de grande écoute, nous invitant à partager les doutes et questionnements de leur intimité. La série ose, interpelle et se risque d'ailleurs à aborder la sexualité sous toutes ses formes (coming out, asexualité, polyamour…). Love is love : plus qu'un tour de force, le pari est réussi !

Devenu complètement addictif, Greliott passionne et suscite un engouement sans précédent sur les réseaux sociaux, capitalisant hashtags, likes, publications, décryptages et théories en nombre sur l'évolution de leur relation. Greg et Eliott recueillent quant à eux tous les suffrages de popularité, allant jusqu'à éclipser le rôle principal de la fiction.

  

Mieux qu'un moelleux au chocolat, plus qu'une fraise sur le gâteau, avec Greliott Ici tout commence tient sa pépite d'or et un dessert signature d'exception qui nous ramène jour après jour à l'Institut Auguste Armand pour y retrouver nos deux aimants.

Presque un emblème, véritable atout cœur de la série, sûr que la quotidienne devra compter sur ce couple phare si elle veut garder ses fidèles, et leur mijoter de belles intrigues pour faire évoluer leur relation. Car oui, c'est bien ici que tout commence vraiment. Et nous, on en redemande!

 

 

-----

Ici tout commence, diffusé du lundi au vendredi à 18h35 sur TF1.

© Photo extraite de l’épisode 207 du 17 août 2021.

Lire : Reste, texte librement inspiré - Greliott   (Ep 145 du 22 Mai 2021)

Lila MAGGIO – Chronique "Greliott, l’atout cœur d’Ici tout commence" © 17 août 2021